La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
Elle offre un tarif réduit :
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
EN PRÉSENTIEL UNIQUEMENT
Les cours d’épigraphie, prolongements de certains enseignements de spécialité, étudient les principales langues du monde méditerranéen et moyen oriental antique. Dans ce cadre de formations complémentaires et auxiliaires, des cours d’héraldique, d’iconographie et de numismatique sont également proposés.
Dates : d’octobre à avril.
Durée d'une séance : 1h00 à 2h30 selon les cours.
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir. En cas de dégradation de la situation sanitaire ou sociale, la continuité pédagogique des cours sera assurée via le campus numérique de l'École du Louvre.
Pour s’inscrire au titre de la formation continue (prise en charge des frais d’inscription par votre employeur) écrire à : formation.continue[a]ecoledulouvre.fr.
Des places sont disponibles par correspondance, veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger et à envoyer :
L'œuvre de Gustave Moreau, artiste majeur du symbolisme français du XIXe siècle, présente une grande richesse iconographique, depuis ses figures mythologiques jusqu'à ses choix chromatiques et lumineux. Après avoir précisé les éléments fondamentaux de la biographie de l’artiste, on peut entrer dans l'univers des figures mythologiques et explorer la symbolique profonde qui les caractérise dans les œuvres de Moreau. Les thèmes bibliques bénéficient aussi d’un traitement à la riche iconographie. Les allégories, les symboles et les références littéraires présents dans son œuvre révèlent ainsi les multiples couches de sens qu'elle renferme. Les diverses influences artistiques permettent de comprendre comment les mouvements artistiques de l'époque ont façonné l'approche iconographique de Moreau. L'iconographie du fantastique met en lumière les aspects mystiques et oniriques de son art. Un regard sur l’ensemble du XXe siècle est enfin possible, dans la mesure où les artistes qui se sont approprié l'héritage iconographique de Moreau montrent sa fécondité dans l'art moderne et contemporain.
Le vieux-perse est une langue iranienne ancienne appartenant à la branche indo-iranienne de la famille des langues indo-européennes. Il est attesté par des textes épigraphiques des rois Achéménides en écriture cunéiforme et datant du VIe au IVe siècle avant notre ère.
Ce cours est une introduction à la langue vieux-perse et à son écriture. Les apprenants se familiariseront avec les principales caractéristiques de la grammaire vieux-perse ainsi qu'avec son écriture. Pendant le cours, différents textes seront étudiés, dont la célèbre inscription de Bisotun de Darius. Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le cours.
Présentation des langues et de l'écriture alphabétique utilisées en Arabie du Sud ancienne du début du Iermillénaire avant J.-C. jusqu'au VIe siècle de notre ère. Aperçu de l'histoire et de la civilisation sudarabiques présenté à travers l'étude des inscriptions.
Lecture d'inscriptions sur les objets archéologiques (statues, vases, etc.). Lecture de textes simples sur stèles (dédicaces, décrets, etc.). Initiation à la grammaire et à la syntaxe du grec ancien. Au cours de l'année, travail sur les inscriptions présentes dans le musée du Louvre.
Ce cours se propose d’étudier les rapports entre les rois (d’Alexandre le Grand à ses successeurs) et les cités grecques, dans le monde hellénistique. Il s’agira de lire des inscriptions choisies, qui permettront de comprendre l’attitude des rois face aux institutions des cités qui existent toujours. Durant le semestre, deux visites au musée du Louvre sont prévues: la première permettra d’étudier les inscriptions sur les objets; la deuxième de travailler devant les stèles contenant des inscriptions.
L'identification et l'attribution d'objets ou de décors chargés d'armoiries et d'emblèmes requièrent un certain nombre de connaissances de base. Les notions revisitées dans cet enseignement permettront de comprendre, d'analyser et de contextualiser ces informations très précieuses dans l'histoire des arts.
Ce cours est destiné aux auditeurs ayant préalablement suivi la formation initiale. Y seront proposées des études de cas d'objets et de décors emblématisés avec des exercices pratiques et des contributions aux programmes de collecte des données héraldiques (ARMMA, SIGILLA, DEVISE, COLLECTA).
Si elle se distingue de la médaille par son caractère décoratif et uniface, la plaquette de la Renaissance entretient cependant de nombreux points communs avec elle : il s'agit d'un art du métal qui renvoie à la question du multiple et de la circulation des motifs. Des artistes s'illustrèrent dans ces deux catégories et leurs registres s'alimentèrent mutuellement. L'objectif de cette année est de retracer un panorama général de la production de plaquettes dans l'Italie du XVe et du XVIesiècle.
L'élamite, langue isolée autrefois parlée dans le sud-ouest de l'Iran, a laissé des traces textuelles couvrant près de deux millénaires (2300-400 avant notre ère). Il s'agit notamment des inscriptions royales des "rois d'Anshan et de Suse", qui ont régné dans la seconde moitié du deuxième millénaire avant notre ère, une période souvent considérée comme l'âge d'or de l'histoire élamite. Le cours présente la langue élamite dans sa forme "classique" (moyen-élamite), mais contextualise également de manière détaillée les inscriptions, dont un grand nombre sont conservées aujourd'hui au Musée du Louvre. Parmi les aspects abordés figurent les expressions de la continuité dynastique et l'évolution de la titulature royale, la conscience historique, l'idéologie royale, la religion et la diversité culturelle/territoriale