Contrôle d'accès aux cours
La carte d’auditeur libre de l’École du Louvre est destinée au contrôle d’accès aux cours auxquels vous êtes inscrits et doit être présentée pour accéder aux espaces d’enseignement.
Auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne
Durant sa période de validité, votre carte permet un accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
Elle offre un tarif réduit :
Durant sa période de validité, la carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
À noter : la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre ne permet pas d’accès prioritaire "coupe-file".
Auditeurs libres des cours en régions
Votre carte est exclusivement destinée au contrôle d’accès aux cours. Contrairement à celle des auditeurs libres des cours à Paris et des cours en ligne, elle ne donne pas droit aux réductions ou gratuités dans les musées.
lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
Des cours gratuits, réservés aux 15-18 ans.
Vous avez entre 15 et 18 ans, vous êtes passionnnés par l'histoire de l'art et l'archéologie, venez découvrir l'École du Louvre et suivre gratuitement un cours pendant les congés scolaires.
Les Junior classes, ce sont 2 matinées de cours en amphithéâtre avec un conservateur, une conservatrice, puis une visite guidée dans un musée.
Pour vous inscrire et réserver votre place, connectez vous sur pass culture en cliquant sur les liens suivants :
Les Junior Classes de l’École du Louvre sont conçues pour des jeunes de 15 à 18 ans et ont pour objectif de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde. Elles favorisent une plus grande familiarité avec les musées et apportent des éléments fondamentaux de culture générale et artistique pour une meilleure compréhension des œuvres et des contextes de création.
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir.
"Depuis les années 1960, l'art urbain regroupe les propositions artistiques protéiformes dans l'espace public. Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s'agit en général d'œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l'explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer. L'art urbain comprend plusieurs mouvements et familles comme le graffiti, le néo-muralisme et le street art (l'affichage, le pochoir, le sticker, le détournement, les performances, les installations, etc.). L'art urbain continue aujourd'hui de se renouveler dans ses formes et ses contextes." En partant de cette longue définition, que propose la Fédération (française) de l'art urbain, je vous invite à une promenade dans l'histoire de l'art qui croise des interrogations contemporaines et des préoccupations vieilles comme le monde, des questionnements propres aux artistes et des considérations plus propres aux spectatrices et spectateurs. En ayant toujours en tête que l'art, quel que soit l'adjectif qu'on lui accole pour essayer de le comprendre, est un puissant outil d'émancipation et d'explication du monde !
La Renaissance constitue un moment privilégié de l’histoire de l’art, nourrie de la production de grands artistes, peintres et sculpteurs. Les artistes cherchent alors à rivaliser avec les modèles de l’Antiquité, aussi bien en mettant en place les préceptes modernes de la perspective mathématique qu’en interrogeant constamment les liens entre art et pouvoir. Masaccio, Donatello, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci ou Raphaël ont été considérés par leurs contemporains et par eux-mêmes comme des êtres d’exception. De l’Italie à la France, du XVe au XVIe siècle, ce cours vous invite à découvrir l’une des périodes clefs de l’émancipation de l’artiste qui a contribué à faire de cette figure “un héros culturel” moderne.