En 2023-2024, la carte d’auditeur libre de l’École du Louvre* permet un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes et aux expositions temporaires :
Elle offre un tarif réduit :
La carte d'auditeur libre du cours d'initiation à l'histoire mondiale de l'architecture donne de plus un accès gratuit et illimité pendant la durée des cours aux collections permanentes de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
* Sauf la carte d'auditeur libre des cours en régions.
lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
[email protected]
01 55 35 19 23
Enseignement gratuit, réservé aux 15-18 ans.
Les Junior Classes de l’École du Louvre sont conçues à l’intention d’un public de 15 à 18 ans. Elles ont pour objectif de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde, afin de favoriser une plus grande familiarité avec les musées, d’apporter les éléments fondamentaux de culture générale et les éléments de culture artistique et/ou techniques qui freinent la compréhension d’une œuvre et sa mise en contexte.
Cet enseignement est dispensé en présentiel en période de vacances scolaires, pendant 3 jours consécutifs. Il se structure en deux séances de trois heures, programmées en matinée en amphithéâtre à l'École du Louvre puis d'une visite d'application de deux heures, dans un musée, organisée par petites groupes durant la troisième journée.
Pour vous inscrire gratuitement en fonction des places disponibles, par voie postale ou par e-mail en version dématérialisée, veuillez télécharger la fiche d'inscription et la retourner complétée accompagnée d'une photo d'identité, et d'une copie de votre pièce d'identité :
Par voie postale :
Service des auditeurs - Inscription Junior classe
École du Louvre
Palais du Louvre, porte Jaujard
Place du Carrousel
75038 Paris cedex 01
Par e-mail :
[email protected]
Les enseignements sont donnés en langue française.
En cas de nécessité, des modifications de calendrier et d'intervenants peuvent survenir.
Des places sont disponibles par correspondance, veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger et à envoyer :
Les images sont partout : au creux de nos mains, à la surface des écrans de nos smartphones, dans l’espace public comme au sein de nos intérieurs, et bien sûr, dans les musées où les œuvres, dans toute leur diversité sont encore des images – mais pas seulement. Ce cycle s’intéresse aux images, aux œuvres, et à tous ceux qui, parfois sans le savoir, les observent, les analysent et les manipulent : aux utilisateurs des réseaux sociaux comme aux amateurs d’art, aux visiteurs des musées comme à ceux qui n’y entrent pas souvent. On y abordera la place que les images et les œuvres occupent dans nos vies, le pouvoir que nous leur accordons et ce que nous en faisons. Ce cycle sera l'occasion d'une sensibilisation aux méthodes de l'histoire de l'art, de l'acquisition de clés et d'outils qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des images et de leurs effets sur leurs spectateurs.
La longue période de plus de mille ans désignée par l’expression « Moyen Âge » a gardé le nom, à l’origine péjoratif, que lui a donné l’époque moderne.
Aujourd’hui, si celle-ci peut encore faire écho, pour certains, à une époque violente et obscure, elle est pour la majorité d’entre nous le temps des châteaux forts et des cathédrales, l’âge des chevaliers, des dragons et des tournois qui ont nourri tant d’imaginaires.
Mais par-delà ces images cultivées par la littérature et le cinéma, ces dix siècles sont d’abord et avant tout une période immensément innovante, avec à côté des avancées dans les institutions, les sciences et la pensée, une création artistique européenne qui a fait preuve d’une inventivité incessante en architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs,
à-coups d’évolutions et de renouvellements extraordinaires.