lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
En fonction de chaque ville
Les cours sont organisés avec le musée des Beaux-Arts de Dijon et se déroulent à la Nef
1, place du Théâtre 21000 Dijon
Téléphone : 03.80.74.52.70 ou cours.regions[a]ecoledulouvre.fr
consulter les conditions générales d'inscription
Des places sont disponibles par correspondance, veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger et à envoyer :
L'abstraction est considérée comme l'une des plus grandes révolutions artistiques du XXe siècle, marquant un changement de paradigme qui a pu être comparé aux profondes mutations de la Renaissance. Il ne s'agit désormais plus de représenter le visible mais d'atteindre l'essence des choses, ce qui peut aboutir (sans que ce ne soit toujours le cas) à des œuvres rejetant toutes références au monde tangible : on parle alors de non-figuration.
Si ce tournant a lieu dans les années 1910, le second moment charnière de cette histoire se situe au lendemain de la seconde guerre mondiale. De Paris à New York, plusieurs courants s’affirment comme les chantres d’un renouveau de l'art abstrait. Les débats théoriques soutenus par les critiques opposent les tenants d’un art qui mettrait l’accent sur les moyens plastiques à un art qui placerait les émotions et les affects au cœur du processus créatif. Quels enjeux ont animés les peintres de cette époque ? Quelle place ont pris les critiques d’art dans l’élaboration du discours permettant au public de s’approprier des œuvres auxquelles les tenants d’un art figuratif reprochaient encore, sans distinction, leur déconnexion du réel et leur absence de signification.
Ce cycle se propose d’interroger la façon dont œuvres et théories dans les années 50 ont à la fois proposé de nouvelles voies pour l’art abstrait tout en se déterminant en regard des grandes œuvres des maitres du début du siècle et participant ainsi à écrire, pour la première fois, l’histoire de l’abandon du paradigme de la figuration.