lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
Les cours sont organisés avec le musée des Beaux-Arts de Lyon,
auditorium, 20, place des Terreaux, 69001 Lyon.
Exceptionnellement, les inscriptions par voie postale seront traitées à partir du 19 août 2024. Nous vous invitons à vous inscrire via internet.
Contact : [email protected]
consulter les conditions générales d'inscription
Des places sont disponibles par correspondance, veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger et à envoyer :
Cycle d’histoire générale de l’art en 3 ans.
« Représenter le monde entier dans une seule et même pièce, dans un même environnement », tel était l’objectif des collections réunies par des princes et des savants.
Comprendre ce phénomène nécessite de remonter aux origines de l’idée de curiosité, de retourner aux prémices du développement de l’idée de collection privée et de mesurer son évolution, depuis les Wunderkammer (chambre des merveilles) et Kunstkammer (Chambres des arts) de la Renaissance jusqu’à la collection encyclopédique de l’âge des Lumières. Au XVIIIe siècle, collectionner devient un élément important de la culture aristocratique et bourgeoise, et participe à ce titre du statut social du collectionneur. Ces collections privées sont à l’origine de la naissance des musées au XIXe siècle. Interroger la présence des collections particulières aujourd’hui dans les collections des musées est au croisement d’une histoire du goût, d’une histoire culturelle et institutionnelle mais également d’une histoire de l’intime. L’acte de collectionner révèle en effet un cheminement sensible dans lequel se dévoilent des parcours de vie partagés avec tous à travers l’acte de donation réalisé.