lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
Les cours sont organisés avec le musée des Beaux-Arts de Reims et se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional,
20, rue Gambetta, 51100 Reims.
Contact : [email protected]
consulter les conditions générales d'inscription
Des places sont disponibles par correspondance, veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger et à envoyer :
Ce voyage en céramique propose d’emprunter les routes de son commerce, de révéler ses processus d’inspiration et d’acculturation, de découvrir du XVIIe siècle jusqu’à la période contemporaine son extraordinaire foisonnement puis son décloisonnement dans les multiples domaines de la création.
Avec, du XVIe au XVIIIe siècle, des importations de porcelaines chinoises et japonaises en Europe qui suscitèrent fascination et recherches techniques afin de percer le secret de cet or blanc ; des faïenciers qui face à cette déferlante imitèrent ces productions pour arriver au XIXe siècle, qui s'ouvrit à la Manufacture de Sèvres avec des progrès techniques qui marquèrent les styles et répondirent somptueusement aux attentes de ses principaux commanditaires, les souverains.
Après un XXe siècle foisonnant, aujourd’hui, grès, faïence, terre cuite ou porcelaine…, la céramique inspire toujours les artistes. Décorative dans nos intérieurs, utilitaire à nos tables, elle s’invite aussi avec succès dans l’architecture, le décor et le design le plus contemporain.
Dès les débuts de la théorie de l’art au XVe siècle, le dessin est considéré comme le fondement de la peinture et de l’ensemble des disciplines artistiques. Il est un élément privilégié aussi bien dans l’apprentissage et le processus créatif des artistes que dans l’histoire du goût et l’appréciation des œuvres par les connaisseurs. Le dessin est à comprendre dans ses significations multiples, aussi bien comme technique et donc comme le produit de cette technique (la feuille dessinée) que comme composante du style de l’artiste et critère du Beau. D’œuvre préparatoire aux XVIe et XVIIe siècles, le dessin devient au fil des siècles une création autonome et un outil d’expérimentation au service d’une forme de modernité.
Le programme de ce cours invite à découvrir ce médium autant d’un point de vue technique qu’esthétique. Grâce à la présentation d’œuvres de dessinateurs français renommés, de Nicolas Poussin à Paul Cézanne, dont certaines conservées au Musée des Beaux-Arts de Reims, seront abordées les principales techniques du dessin, sèches (pointes de métal, pierre noire, sanguine, fusain, trois crayons, pastel…) et humides (encre, aquarelle, gouache). Ces techniques infiniment séduisantes par leur matière et leur rapidité d’exécution traduisent des finalités stylistiques variées.