lms.ecoledulouvre.fr
Accédez à :
Les cours sont organisés avec la Direction Adjointe Culture et Patrimoine de la Ville de Nice et se déroulent dans l'auditorium de l’Artistique,
27, boulevard Dubouchage, 06000 Nice.
Exceptionnellement, les inscriptions par voie postale seront traitées à partir du 19 août 2024. Nous vous invitons à vous inscrire via internet.
Contact : [email protected]
consulter les conditions générales d'inscription
Des places sont disponibles par correspondance, veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger et à envoyer :
Cycle d’initiation à l’histoire générale de l’art en 3 ans.
Déjà les contemporains de Giotto célèbrent son art bien que la peinture de chevalet n’en soit qu’au début de sa grande résurrection en occident. De Dante à Yves Klein, Giotto est décrit comme un monument de l’art italien et européen dont l’importance était comparée par Luciano Bellosi à l’invention de la roue. Giotto conçoit une nouvelle approche de la peinture qui incarne pour la première fois le renouveau philosophique et théologique des XIIe et XIIIe siècles. La peinture n’est plus seulement incarnation d’un absolu divin atemporel mais peut incarner l’expression d’une nature humaine et terrestre changeante et imparfaite perçu par l’œil des hommes. Cette diversité, nous la rencontrons dans la peinture de Giotto mais aussi dans son rapport à ses différents ateliers. De Bologne à Naples en passant par Rimini, Florence, Assise, …, Giotto amorce l’histoire des écoles de peintures d’Italie, s’appuyant toujours sur les artistes locaux et permettant une expression d’une grande diversité artistique.